Mercredi 10 février 2021

Le laboratoire pharmaceutique Ipsen a choisi de s’entourer d’une équipe d’UniLaSalle pour réaliser un livret de recettes automnales adaptées aux patients atteints d’un cancer du rein. 

Philippe Pouillart, enseignant-chercheur en pratiques culinaires et santé, Cécile Buche, ingénieure d’études en alimentation et santé humaine, Julie Branchu et Béatrice Breil, ingénieures en restauration, ont notamment remanié de nombreuses recettes issues du programme Vite fait bienfaits.

Elaborées grâce à l’expertise d’UniLaSalle en la matière, les 40 recettes réalisées à partir de produits de saison visent à contrecarrer les effets indésirables induits par les traitements anti-cancer sur le goût des patients. Au-delà des recettes, le livret dispense des informations sur les effets secondaires ainsi que sur les bienfaits nutritionnels des aliments. L’ensemble des contenus ont été relus et validés scientifiquement par Magali Pons, cadre diététicienne à l’Institut Gustave Roussy. L’association A.R.T.U.R. (Association pour la recherche sur les tumeurs du rein) a également collaboré sur ce projet.

Le livret sera distribué gratuitement par Ipsen aux personnels de santé impliqués dans la prise en charge du cancer du rein, oncologues, diététiciens, infirmières de coordination, qui pourront ainsi commander la quantité ad hoc pour leurs propres patients. Il sera également mis à disposition lors de congrès professionnels. 

A noter que trois autres livrets de 40 recettes sont prévus pour l’hiver, le printemps et l’été, proposant ainsi aux patients atteints d’un cancer du rein des plats simples réalisables à partir de produits frais et de saison tout au long de l’année.
 

L'actualité du moment

30/04/2021

Une filière orties à l’étude en Hauts-de-France

#Formations
En savoir plus
Naissance du consortium SAFARRI dédié à l’agroforesterie
29/04/2021

Naissance du consortium SAFARRI dédié à l’agroforesterie

#Site de Beauvais
En savoir plus
14/04/2021

Une boite de cisaillement à l'honneur du Réseau Curie

#Site de Beauvais
En savoir plus
13/04/2021

La géothermie pour chauffer les futurs bâtiments du campus de Beauvais

#Site de Beauvais
En savoir plus