Mercredi 09 septembre 2020

UniLaSalle amorce une nouvelle rentrée dynamique avec 150 étudiants de plus sur son campus de Beauvais, soit 2150 élèves. Dans la continuité de son engagement pour l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, UniLaSalle et l’association Chien Guide pour la Liberté Visuelle s’associent au travers d’un partenariat qui va sensibiliser nos étudiants à la formation de futurs chiens guides.


Ce projet consiste à l’adoption de 6 chiots au sein du Campus de Beauvais.


Trois d’entre eux ont été confiés à trois trinômes d’étudiants et trois autres à des salariés. L’objectif de cette adoption est la sociabilisation des chiots pour leur futur rôle de guide auprès des personnes malvoyantes. Ils accompagneront partout leurs nouveaux maitres, - même en cours !- et auront une formation spécifique une fois tous les 15 jours, sur le campus, délivrée par l’association. Les chiots ont été accueillis par leurs nouvelles familles ce samedi 5 septembre sur le campus de Beauvais.


Fin juin, ces chiots seront rendus à l’association CGLV afin d’approfondir leur formation et devenir par la suite une aide précieuse aux personnes en situation de handicap visuel.
L’enseignement supérieur est un lieu propice pour mettre en place des initiatives sur les questions du handicap. 
« GuideBabine UniLaSalle », est un projet co-piloté, avec l’association CGLV (Chien Guide pour la Liberté Visuelle) et des étudiants en 3ème année géologie, sous l’égide de l’association étudiante Uni4Handi’cap, et en lien avec la mission handicap de l’école.

 « La cérémonie de remise des chiots fut riche en émotions. J’ai accueilli Rune, un chiot femelle de 6 kilos, très réactive et affectueuse. En tant qu'enseignant-chercheure, le COVID-19 m'a donné une nouvelle perspective, et le sentiment de ne pas pouvoir aider les autres durant cette pandémie. Aussi, lorsque ce projet nous a été présenté, j'ai trouvé que ce serait un moyen de combiner l'utile à l'agréable. Et je suis personnellement sensibilisée au handicap dans mon entourage amical, et mon implication associative passée.» Sylvie Lupton, enseignant-chercheure HDR économie au sein d’UniLaSalle Beauvais

« Etant co-titulaire du chiot répondant au nom de Riddick, avec une autre élève, nous alternons la garde chaque semaine. Passer de simple étudiante sur un campus à une étudiante responsable d'un chiot est un réel engagement. Le jour de la remise des chiots a été très attendu, comme un matin du jour de Noël. Je n'avais qu'une envie : rester seule avec le chiot pour le connaître et lui présenter sa nouvelle maison. Les discours et les personnes félicitant tous les titulaires bénévoles m'ont vraiment fait prendre conscience de l'aide que j'apporte et m'ont donné encore plus de force pour la suite. Je suis ravie de m’être engagée dans ce tout nouveau projet. » Marie de Lorgeril, étudiante en 2ème année de la formation d’Ingénieur en Agronomie sur le campus d’UniLaSalle Beauvais
 

L'actualité du moment

UniLaSalle créé son propre Centre de Formation des Apprentis
23/07/2020

UniLaSalle créé son propre Centre de Formation des Apprentis

#Enseignement
En savoir plus
22/06/2020

Démarrage officiel du projet ADAGIO

#Site de Beauvais
En savoir plus
6 élèves lasalliens en finale d’Ecotrophélia 2020
04/06/2020

6 élèves lasalliens en finale d’Ecotrophélia 2020

#Site de Beauvais
En savoir plus
29/05/2020

3e podium consécutif pour les étudiants lasalliens lors de la demi-finale Europe des Imperial Barrel Awards

#Site de Beauvais
En savoir plus